Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
2 février 2019

Commando

Salut les vieux,

Durant l’été 1985, je fis une petite halte pendant mes vacances aux 2 Alpes. Je n’avais pas pour habitude d’y aller en été mais ma cousine et ses amis m’avaient gentiment invité. Comment dire non sachant que j’allait pouvoir dépenser toutes mes économies dans la salle d’Arcade Macao ?

Cet été là une nouvelle borne était très convoitée, c’était celle de Commando.

IMG_1729

À première vue Commando n’avait rien d’exceptionnel. Un bon petit Run&Gun vertical, mais il s’avéra très vite avoir ce petit je ne sais quoi qui allait en faire un classique. Pour résumer, vous êtes aux commandes d’un gentil petit soldat que l’on lâche d’un hélicoptère et qui doit tuer tous ce qui se présente face à lui. Alors au programme on aura des soldats, des voitures, des camions etc… Pour seule arme vous aurez une mitraillette crachant des petits points blancs et des grenades qu’il vous faudra réapprovisionner tout au long de votre parcours.

IMG_1739

Ce qu’il y avait de bien sur les nouvelles bornes fraichement débarquées était que les scores étaient encore immaculés. Donc cela a été un véritable plaisir cet été là, d’arriver toujours plus loin et d’écrire le mythique BIM en guise d’initiale. Petite remarque intéressante, c’était le premier jeu, aussi loin que je m’en souvienne, qui proposait plus de trois lettres lorsque l’on devait inscrire son score sur le tableau des records.

IMG_1750

J’avais tellement adoré ce jeu qu’en rentrant de vacance je passais ma commande à Micromania, pour un exemplaire de Commando pour mon Commodore 64.

IMG_1753

Je n’ai pas été déçu, la version Commodore était vraiment très proche de celle d’arcade, musique sublime identique à celle de la borne, le scrolling est juste parfait et le gameplay très nerveux. J’avais vraiment fait un super achat et je pouvais patienter parfaitement avant de retourner aux 2 Alpes pour les vacances de la Toussaint.

IMG_1759

Aujourd’hui encore c’est l’un des jeux auquel je prends beaucoup de plaisir à jouer, quelle que soit la plateforme, je ne sais pas si c’est la nostalgie de cet été passé en très bonne compagnie ou si c’est seulement parce que Commando est vraiment un très grand classique.

Commentaires
B
Alors la, je ne savais même pas qu'il était sorti sur arcade. Commando restera le premier jeu D7 que j'aurai joué sur mon cpc+ en tout cas.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 812