Salut les vieux,

Ma vie d’adolescent boutonneux n’a pas seulement été marquée par d’excellent jeux vidéo comme je vous exposent depuis plus de 10 ans dans mon Retroblog, il y a eu aussi les films.
Pour n’en citer que 3 je dirais Créature de rêve (Weird Science), La folle journée de Ferris Bueller (Ferris Bueller day’s off) et bien évidemment Wargames.

Wargames

Les deux précèdent n’ayant pas eu de portage sur support sur ordinateur c’est du dernier que je voudrais vous parler.

Tout d’abords si vous n’avez pas encore vu le film je vous invite à l’acheter directement sur votre site internet préféré. Pour ma part je l’ai vu une bonne cinquantaine de fois, et en 1984 lorsque je le vis pour la première fois, ce fut la grosse claque.

J’avais à l’époque mon Commodore 64 et je rêvais secrètement que cette histoire se reproduise dans mon village Provençal de 1500 habitants. Bien évidemment rien de tout cela arriva, de plus je n’avais même pas de Modem.

C’est en feuilletant un jour mon magazine préféré, Tilt Magazine, que je vis annoncé le jeu vidéo Wargames basé sur l’excellent film donc l’affiche me faisait encore frémir.

Je m’empressé donc de le commander et quelque semaine après je le recevais, flambant neuf dans ma boite à lettre. J’introduisais lentement la cassette toute neuve dans mon Datassette et armé de patience j’attendais que l'excellent Joshua me parle.

IMG_1078

C’est là que la désillusion commença, le jeu était très confus pour mes 13 ans, je n’étais pas du tout habitué au Wargames sur ordinateur, et en réalité il n’y avait pas grand-chose qui me rappelait le film, hormis le joli logo sur la page écran.

IMG_1074

Comme je voulais à tout prix être le David Lightman du film, je me mis à cliquer un peu partout et à force de persistance et de lecture assidue des règles, je réussis enfin à gagner quelque coup. Mais je n’ai eu à aucun moment la sensation d’être dans un film d’aventure.

IMG_1076

IMG_1077

Aujourd’hui encore, j’essaye d’y jouer sur mon Commodore mais trop vieux pour avoir la patience qu’il faut pour ce genre de jeu, j’abandonne très vite.