Salut les vieux,

Je suppose que vous vous souvenez de mon tragique épisode dans lequel j’ai littéralement cramé mon ZX Spectrum ? Et bien figurez vous que en cherchant une solution à mon problème sur le Web, je suis tombé sur une page où un gars de Madrid avait fait plusieurs réparations de Spectrum.

Donc, tentant le tout pour le tout, je lui ai envoyé un email en lui demandant conseil, et celui-ci m’a gentiment proposé de lui envoyer mon Spectrum pour qu’il y jette un œil. Evidemment je n’étais pas trop rassuré mais étant donné que celui-ci était hors service, je n’avais plus grand-chose à perdre.

Au bout d’une semaine voici le mail que je reçois :

Eh bien, j'ai déjà réparé ton ZX Spectrum. Il avait beaucoup de problèmes. En plus du transistor TR4, tu avais deux puces de mémoire (mémoire RAM faible 4116) en panne.
Je les ai remplacés, en ajoutant un socket dans chacun. Heureusement j'en avais quelques-uns en réserve.
Le signal vidéo n'était pas terrible alors j'ai changé plusieurs condensateurs électroniques, le circuit vidéo (2 unités) et le circuit de conversion (3 unités).
En passant les tests j’ai découvert un problème d'adresse de la mémoire haute, celle que tu avais avec une nouvelle carte. Heureusement, toutes les puces sont avec socket donc il a fallu les essayer une par une et voir celles qui posaient un problème.
Finalement j'ai changé l'IC24 (74LS00) et j'ai passé tous les tests avec succès (voir photo)

Pasa tests

Les pièces que j'ai utilisées sont très bon marché et j'en ai beaucoup à revendre. Tu n’auras donc rien à payer. C'est un passe-temps. Je vais juste te demander le coût de l’expédition certifiée qui est de 8,10 euros (paiement par paypal).

Il y avait beaucoup de panne et je me suis bien amusé en les réparant.

N’oublie pas que j'ai créé le mod pour utiliser la vidéo composite. Cela signifie que tu pourras le brancher sur une télévision moderne grâce à la vidéo composite (connexion du câble vidéo composite à la prise d'antenne d'origine du Spectrum)

Salutations

Je reste donc sur le cul et je retrouve la foi en l’humanité toute entière, il existe donc bien des gens sympas qui ne cherche pas qu’à se faire du fric sur le malheur des autres.

Hier soir j’ai donc reçu mon Spectrum tout réparé et effectivement, il avait bien fait le MOD de la sortie vidéo en RCA ce qui est une merveille pour les yeux lorsque l’on est habitué à y voir très mal avec la sortie antenne.

IMG_0637

IMG_0647

J’ai essayé plusieurs jeux et ce fût un régal, seul petit Bemol, l’interface Kempton que j’avais acheté pour brancher un Joystick n’a pas l’air compatible avec mes Joystick. En fait, lorsque je sélectionne l’interface dans les jeux, le personnage reste sur la gauche comme si je laissais le manche dans cette direction. Je ne pense pas que l’interface ou le Spectrum soient en cause mais plutôt mes Joystick qui ne doivent pas être compatible. Il faut que je regarde cela de plus près.

IMG_0663

IMG_0662

Voila, je peux donc mettre un point final sur la mésaventure de mon Spectrum ZX.