Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
10 novembre 2018

Saboteur sur Amstrad CPC

Salut les vieux,

Suite à l’article de l’autre jour, il m’est revenu un flash sur justement un jeu bien moche et lent sur Amstrad CPC, un Speccy port merdique, mais qui est pour moi un must, il s’agit bien entendu de Saboteur.

En 1987, après avoir vendu mon Commodore 64, j’étais à fond Amstrad. Seulement mes sources d’approvisionnements étaient bien faibles, il y avait les ventes par correspondance bien sûr, mais les délais étaient longs et surtout les petits boulots d’été ne me permettaient pas d'acheter une énorme quantité de jeux.

Mon autre source de jeux était mon cousin qui, à la même époque, avait pas mal d’amis, lui, qui avaient aussi un Amstrad. Donc de temps en temps il arrivait chez lui avec une belle disquette 3 pouces pleine de nouveautés.

Un mercredi après-midi, alors qu’il pleuvait comme vaches qui pissent, il me passa une de ses dernières disquettes récemment rentrées. Arrivé chez moi, un petit CAT me suffit pour voir un excellent titre accrocheur : Saboteur.

Bel écran d’accueil. Palpitation.

IMG_4496

Puis grosse déception, des graphismes ultra moches, des couleurs dont je ne saurais définir dans un langage politiquement correct et d’une lenteur avec laquelle on aurait le temps de tuer un âne à coups de figues comme on dit de par chez moi.

Mais bon, je n’avais pas trop de quoi faire ma fine gueule, car comme je l’ai mentionné en début de cet article, les jeux étaient une denrée rare dans nos contrées.

IMG_4505

IMG_4518

Donc j’ai joué à Saboteur, pendant de bonne heure. Puis rejoué à Saboteur le jour suivant, puis le jour d’après et encore le jour d’après. Bref j’avais déniché sans le savoir une perle sur Amstrad CPC.

Aujourd’hui encore il est noté 16.84 sur l’excellent CPC Power. Cela veut bien dire quelque chose non ?

IMG_4526

Voilà donc un autre exemple qui confirme que même un jeu moche, lent et limite jouable, peut devenir un classique car il a le je ne sais quoi qui en fait un hit.

Commentaires
C
L'un des jeux pour lequel j'ai une affection particulière. Je l'avais eu dans la compilation the top ten avec sa suite, Saboteur 2. J'aimais le côté exploration et infiltration. L'ancêtre de Splinter Cell:) Clive Townsend compte le rééditer sur Nintendo Switch.
Répondre
B
Ce jeu est une tuerie. Un must have !!! C'est clair que c'est pas le jeu le plus beau. Mais au moins il est fun !!!
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743