Saboteur sur Amstrad CPC
Salut les vieux,
Suite à l’article de l’autre jour, il m’est revenu un flash sur justement un jeu bien moche et lent sur Amstrad CPC, un Speccy port merdique, mais qui est pour moi un must, il s’agit bien entendu de Saboteur.
En 1987, après avoir vendu mon Commodore 64, j’étais à fond Amstrad. Seulement mes sources d’approvisionnements étaient bien faibles, il y avait les ventes par correspondance bien sûr, mais les délais étaient longs et surtout les petits boulots d’été ne me permettaient pas d'acheter une énorme quantité de jeux.
Mon autre source de jeux était mon cousin qui, à la même époque, avait pas mal d’amis, lui, qui avaient aussi un Amstrad. Donc de temps en temps il arrivait chez lui avec une belle disquette 3 pouces pleine de nouveautés.
Un mercredi après-midi, alors qu’il pleuvait comme vaches qui pissent, il me passa une de ses dernières disquettes récemment rentrées. Arrivé chez moi, un petit CAT me suffit pour voir un excellent titre accrocheur : Saboteur.
Bel écran d’accueil. Palpitation.
Puis grosse déception, des graphismes ultra moches, des couleurs dont je ne saurais définir dans un langage politiquement correct et d’une lenteur avec laquelle on aurait le temps de tuer un âne à coups de figues comme on dit de par chez moi.
Mais bon, je n’avais pas trop de quoi faire ma fine gueule, car comme je l’ai mentionné en début de cet article, les jeux étaient une denrée rare dans nos contrées.
Donc j’ai joué à Saboteur, pendant de bonne heure. Puis rejoué à Saboteur le jour suivant, puis le jour d’après et encore le jour d’après. Bref j’avais déniché sans le savoir une perle sur Amstrad CPC.
Aujourd’hui encore il est noté 16.84 sur l’excellent CPC Power. Cela veut bien dire quelque chose non ?
Voilà donc un autre exemple qui confirme que même un jeu moche, lent et limite jouable, peut devenir un classique car il a le je ne sais quoi qui en fait un hit.