Salut les vieux,

Cela fait plusieurs fois que j’ai une petite discution intéressante avec mon confrère de blog Mr BDCiron, dont je vous invite à aller visiter son excellent blog.

Ce petit échange d’opinion vient du fait que nous aimons des versions différentes de certain jeu. Lui est un fervent amateur de l'Amstrad CPC et moi j’aime tout. Et aux fils des mots je me suis rendu compte, du moins pour ma part, que ce n’est pas la meilleure version du jeu qui me fait pencher pour l’une ou l’autre mais un je ne sais quoi que je n’arrive pas à définir.

Prenons l’exemple très explicite de Wonderboy in Monster Land, comme vous avez pu lire dans cet article, ce jeu a été le déclencheur de mon premier achat d’une borne d’arcade. J’adore ce jeu, j’adore le Commodore 64 et son excellente version qui est très proche de l’Arcade et pourtant…

maxresdefault

L’Amstrad CPC6128 est une excellente machine avec une logithèque extraordinaire et pourtant sa version de Wonderboy in Monsterland est tout simplement pourrie. Un mauvais Speccy infumable, très lente limite jouable. Et pourtant si je dois jouer à ce jeu sur un microordinateur et bien c’est sur Amstrad que je joue.

super_wonder_boy_in_monster_land

Alors la question est pourquoi ? Et bien je n’en sais rien du tout. Je pense qu’il doit y avoir un côté nostalgique c’est sûr car pour tout vous dire, c’est sur Amstrad que j’y jouais car lorsque celui-ci est sorti pour Commodore 64, je l’avais déjà vendu pour mon Amstrad.

Nous avons aussi comparé nos goûts pour Wec Le mans. Il adore la version Amstrad, c’est normal, et moi je préfère y jouer sur Commodore64, et pourtant, je pense que la version Amstrad est bien meilleure mais celle du Commodore a encore une fois un petit je ne sais quoi qui fait que mon cœur balance sur celle-ci.

Commodore 64 :

WEC_Le_Mans

 

Amstrad CPC6128 :

z1099

Voilà, j’adore nos petites conversations avec Mr BDCiron, et vous ? Vous éprouvez aussi ce je ne sais quoi à l’heure de choisir un jeu ?