Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
6 octobre 2018

Les langages BASIC

Salut les vieux,

L’autre jour je vous parlais, dans cet article, de la restriction que nous avions, nous les vieux, dans notre jeunesse lors de l’achat d’un microordinateur en me référant à son clavier, car souvent on choisissait celui-ci pour sa ludothèque mais il s’avérait que son clavier n’était pas à notre gout et il fallait faire avec.

Mais il y avait un autre inconvénient, qui pour certain n’en était pas un car il choisissait cette machine pour cette raison, et c’est son langage Basic. En effet, dans mon cas j’avais choisi le VG5000 car mon premier contact avec la micro-informatique avait été le ZX81 et franchement pour faire un Sprite c’était encore plus difficile que de trouver une suédoise vierge dans un camping d’été.

galaxians

Mais bien souvent on choisissait la machine pour sa ludothèque comme je l’ai fait plus tard en vendant mon VG5000 pour m’acheter un Commodore 64 et là, la programmation n’était pas vraiment simple, tout est en POKE et PEEK même pour changer les la couleur de l’écran et sa bordure. Mais cet inconvénient à un large avantage c’est la rapidité d’exécution, surtout au niveau des Sprite, mais bon il fallait également vivre avec et recommencer à zéro dans l’apprentissage du langage.

BASIC-code

À la même époque, dans mon lycée, il y avait les MO5, alors là c’était le pied car nous n’avions pas de jeu, ce qui n’est pas un mal connaissant les VIFI NATHAN, et nous passions le plus clair de notre temps à programmer et c’était un vrai régal. Les BOX, LINE, DRAW etc… était pour moi qui venait du monde du POKE et PEEK une véritable révélation.

Hebdogiciel 75 (22 Mars 1985) - Page 05

Ceci m’a permis donc de faire un gros compromis lors de mon achat suivant, entre une bonne logithèque et un bon BASIC, et ce fut l’Amstrad CPC6128 qui l’emporta haut la main face aux autres machines, un langage BASIC très complet, et je dois dire que 30 ans après je prends autant de plaisir à faire quelques petits programmes de merde en Basic sur cette machine.

Et vous, quel langage BASIC avez-vous préférez ?

Commentaires
V
Bjr à tout les fou de ces consoles de notre jeunesse. Merci pour ton blog qui fais chaud au coeur. J'aurais juste une question. Pour l'amstrad CPC6128, je ne me rappelle plus comment fallait-il faire pour lancer le jeu. J'en est un et depuis pas mal d'année je ne l'ai pas ralumé. Merci pour tout... Syl
Répondre
A
J'ai découvert le BASIC et la programmation grâce à l'Amstrad.<br /> <br /> Pour moi, c'était le meilleur des BASIC. <br /> <br /> <br /> <br /> Je continue d'utiliser le BASIC professionnellement grâce aux VBA ! ^^
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Sympa ce billet et ton blog :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai commencé avec le basic simple intégré au ti99/4a de Texas. Si j'aime beaucoup cet ordi, le basic c'était autre chose. Très lent, limité, peu d'instructions, des fonctions call pour les sons et graphismes.. Texas instruments vendait une cartouche basic étendu que je n'ai jamais possedé ceci explique peut-être cela....<br /> <br /> <br /> <br /> La révélation fut comme toi sur Thomson, non pas mo5, mais TO7/70 dont le basic est très très proche (ce sont les mêmes à quelques différences près). Quand j'ai eu le Thomson, c'était déjà fini , plus beaucoup de jeux disponibles, donc je me suis mis à programmer dessus en basic. Quelle joie, je le trouvais et le trouve encore très complet que ce soit au niveau de l'édition, des commandes disponibles, et de l'utilisation de la machine.<br /> <br /> <br /> <br /> À cette époque (j'avais 14 ans), je passais beaucoup de temps à adapter des programmes d'autres bécanes sur mon Thomson parus dans des livres et magazines. Sciences et vie par exemple, publiait des programmes zx81, spectrum puis je crois Amstrad. C'est vrai que j'ai souvenir des pokes notamment pour redéfinir des caractères alors que sur Thomson et Amstrad, nous avions des defgr$ et symbol.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur 16 bits, si j'ai trouvé le GFA basic très sympa sur Atari st, j'ai plus accroché à Amos lors de mon passage à l"Amiga (stos sur st mais je ne le possédais pas). Une perle selon moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur pc, le gwbasic était très proche du basic fourni sur Thomson, Microsoft donc. Portage facile mais j'ai préféré par la suite à qbasic, très puissant et désormais non fourni avec windows :(<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert il y a quelques années le Locomotive basic des cpc sur la vraie machine. Il est très complet, permet pas mal de choses et surtout est très rapide pour un basic.
Répondre
T
Tout d’abord te dire que c’est un honneur de te voir sur mon blog, je suis fan :-)<br /> <br /> Ensuite mes programmes de merde sont une insultes à l’Amstrad :-))
Répondre
R
Pourquoi ne publies-tu pas quelques uns de tes programmes "de merde" en Basic?
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743