Salut les vieux,

Aujourd’hui j’ai reçu un nouveau clavier pour mon PC, jusque-là rien de bien intéressant mais cela m’a amené à une petite réflexion, dans les années 80 lorsque l’on se décidait pour tel ou tel microordinateur, c'était souvent soit pour ça ludothèque, soit pour son langage Basic.

Seulement voilà, quelque fois pour ne pas dire souvent celui-ci avait un clavier avec lequel il allait falloir vivre, et bien souvent pour recopier de longs listing venu d’Hebdogiciel où autre c’était pas gagné.

Pour ma part le premier ordinateur que j’ai eu entre les mains, et qui n’était pas mien, était le ZX81, inutile de vous dire que son clavier est peut-être l’un des pires, la preuve en image :

IMG_3342

Ensuite j’ai donc eu un VG5000 et son clavier style Minitel, celui-là je dois reconnaitre que j’ai adoré, et même encore aujourd’hui, j’y prends un malin plaisir à y promener mes petits doigts.

IMG_3344

Plus tard, lorsque le plan « informatique pour tous » a envahit nos établissements, j’ai eu des cours d’informatique sur un MO5. Alors j’ai souvent entendu critiquer le fameux clavier de gomme du MO5 ainsi que celui du TO7, mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, moi j’adore, alors je ne sais pas si c’est le toucher ou le petit bip que celui-ci fait lorsque l’on appuis sur une touche, mais j’en suis toujours fan et je les branche tous les deux assez souvent pour taper quelques petits programmes merdiques.

IMG_3345

Ensuite est venu le Commodore 64 hanté ma chambre d’adolescent, que dire du clavier du Commodore ? Robuste est le premier mot qui me vient à l’esprit, pratique je ne sais pas mais en tout cas, c’est un clavier que l’on sent très résistant et ma fois, pas trop mal pour y rentrer des lignes de codes.

IMG_3346

Et enfin, j’ai remplacé mon Commodore 64 pour un Amstrad CPC6128, là cependant je suis déjà moins fan. Je vais certainement me faire pourrir, mais le clavier du CPC6128 n’est vraiment pas commodore, et pourtant c’est celui que j’utilise le plus souvent car il a pour moi le meilleur langage de programmation et j’aime bien m’y essayer.

IMG_3347

Maintenant que je commence à avoir une belle petite collection, je rencontre pas mal de clavier infumable comme celui du Spectrum 48K ou encore celui de l’Oric 1, mais je ne m’en sert pas pour programmer mais plutôt pour les jeux.

IMG_3348

IMG_3351

Voilà, et vous, quel est votre microordinateur préféré en matière de clavier ?