Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
25 septembre 2018

Les claviers 8bits

Salut les vieux,

Aujourd’hui j’ai reçu un nouveau clavier pour mon PC, jusque-là rien de bien intéressant mais cela m’a amené à une petite réflexion, dans les années 80 lorsque l’on se décidait pour tel ou tel microordinateur, c'était souvent soit pour ça ludothèque, soit pour son langage Basic.

Seulement voilà, quelque fois pour ne pas dire souvent celui-ci avait un clavier avec lequel il allait falloir vivre, et bien souvent pour recopier de longs listing venu d’Hebdogiciel où autre c’était pas gagné.

Pour ma part le premier ordinateur que j’ai eu entre les mains, et qui n’était pas mien, était le ZX81, inutile de vous dire que son clavier est peut-être l’un des pires, la preuve en image :

IMG_3342

Ensuite j’ai donc eu un VG5000 et son clavier style Minitel, celui-là je dois reconnaitre que j’ai adoré, et même encore aujourd’hui, j’y prends un malin plaisir à y promener mes petits doigts.

IMG_3344

Plus tard, lorsque le plan « informatique pour tous » a envahit nos établissements, j’ai eu des cours d’informatique sur un MO5. Alors j’ai souvent entendu critiquer le fameux clavier de gomme du MO5 ainsi que celui du TO7, mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, moi j’adore, alors je ne sais pas si c’est le toucher ou le petit bip que celui-ci fait lorsque l’on appuis sur une touche, mais j’en suis toujours fan et je les branche tous les deux assez souvent pour taper quelques petits programmes merdiques.

IMG_3345

Ensuite est venu le Commodore 64 hanté ma chambre d’adolescent, que dire du clavier du Commodore ? Robuste est le premier mot qui me vient à l’esprit, pratique je ne sais pas mais en tout cas, c’est un clavier que l’on sent très résistant et ma fois, pas trop mal pour y rentrer des lignes de codes.

IMG_3346

Et enfin, j’ai remplacé mon Commodore 64 pour un Amstrad CPC6128, là cependant je suis déjà moins fan. Je vais certainement me faire pourrir, mais le clavier du CPC6128 n’est vraiment pas commodore, et pourtant c’est celui que j’utilise le plus souvent car il a pour moi le meilleur langage de programmation et j’aime bien m’y essayer.

IMG_3347

Maintenant que je commence à avoir une belle petite collection, je rencontre pas mal de clavier infumable comme celui du Spectrum 48K ou encore celui de l’Oric 1, mais je ne m’en sert pas pour programmer mais plutôt pour les jeux.

IMG_3348

IMG_3351

Voilà, et vous, quel est votre microordinateur préféré en matière de clavier ?

Commentaires
B
Bonjour à tous,<br /> <br /> Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le clavier de certains MSX 1.<br /> <br /> Canon v20 (par contre pavé curseur pas top), Sanyo PHC 28 (que ce soit le "L" ou "S", très bon clavier) ou bien encore les Philips ou Sony, tous ont de très bons claviers, mais attention, certains sont en qwerty !
Répondre
D
pour ce fût le clavier de l'oric atmos puis le cpc 6128 (que j'utilise encore aujourd'hui)
Répondre
L
Tu habites dans quel coin ?<br /> <br /> Moi je suis à Paris, donc à la limite si tu veux, si jamais j'en trouve ou qsi tu en trouves un pas trop cher sur LBC, je peux te l'acheter et te l'envoyer en cherchant l'option la moins chère et tu me fais un réglement Paypal pour l'ensemble - tu as mon email, envoie-moi un msg si ça t'intéresse comme ça si le cas se présente je pourrai te contacter :-)
Répondre
L
Avec un peu de chance, on arrive à trouver un Atmos à 60€ en région parisienne, voire un peu moins en province, il faut surveiller régulièrement eBay et le bon coin quoi... Au-dessus de 60€, c'est un peu du vol...
Répondre
T
Ohhh ! Je cherche un Oric Atmos depuis très très longtemps, et effectivement on m'en a dit beaucoup de bien concernant son clavier.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743