Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
24 septembre 2018

Restaurez vos cassettes de Commodore 64

Salut les vieux,

J’ai enfin trouvé une solution pour restaurer me cassettes de Commodore 64 qui ne fonctionnent plus. En effet, j’ai quelques classiques comme Ghostbusters ou encore Green Beret qui ne se chargent plus et ça fout mal au cœur tout de même.

Donc si cela vous intéresse, voilà comment j’ai procédé :

1 – Trouver un bon fichier TAP

Pour cela rien de plus simple, allez sur la page de C64 Tapes et téléchargez votre jeu:

Commodore 64 tape preservation project

Tapes in database:6845 Tapes with scan(s): 1643 Tapes with cover: 1917 Tapes with screenshot(s): 2148 Tapes with barcode: 6784 Tapes with publisher name: 6821 Tapes with publisher year: 2973 Tapes with packaging type: 6774 Tapes with TAP image(s): 1736 Tapes with raw TAP image(s): 1933 Tapes with docs: 158 Tapes with programmer(s): 34 Tapes with gfx artist(s): 24 Tapes with musician(s): 146 Tapes with review(s): 1969 Tapes with loader type: 1837 Tapes part of a compilation: 1907 Number of compilations: 375

http://c64tapes.org

2 – Convertir le fichier TAP en WAV

Personnellement j’utilise TAPWAV que je configure de la sorte :

Captura3

Vous pouvez aussi utiliser AUDIOTAP en le configurant de la sorte :

Audiotap

3 – Enregistrer le fichier sur cassette

Prenez maintenant votre cassette et à l’aide d’un lecteur audio enregistrez le. Attention de bien enlever tout équaliseur, le son doit être le plus naturel possible.
Pour le volume je vous conseille de le mettre au maximum dans un premier temps puis si la copie ne fonctionne pas baissez chaque fois un petit peu pour trouver le paramétrage correct.

IMG_3233

IMG_3234

4 – Testez sur votre Commodore 64

Chargez votre jeu normalement.

IMG_3235

IMG_3236

Voilà, je suppose que beaucoup d’entre vous connaissez cette astuce mais c’est toujours bon d’avoir des solutions en image.

Commentaires
D
Excellent. J'adore le son du C64. Merci
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 812