Salut les vieux,

En 1985, en France, on a eu droit à l’informatique pour tous, les machines Thomson ont envahie nos écoles. Mais moi j’étais déjà un rebelle. Au lieu d’acheter un MO5 comme tout le monde j’ai acheté un VG5000.

Ce n’est pas bien grave car c’est une machine que j’ai adorée mais niveau logithèque c’était bien maigre et assez pourri il faut dire. Tandis que le MO5, à part d’avoir un excellent BASIC, pouvait se permettre le luxe d’adapter de grands jeux comme Arkanoid, Green Beret ou encore ce bon vieux Game Over. Et c’est de ce dernier que je voudrais vous parler aujourd’hui.

Lorsque e suis arrivé chez mon ami Boulie, en ce mercredi après-midi de l’année de grâce 1987, celui-ci n’était pas peu fier de me montrer la jaquette flambante neuve de Game Over. Inutile de vous dire qu’à 16 ans et les hormones en feu, celle-ci ne m’a pas laissé indiffèrent.

4d65a12f30781b45bdd4d4ed2c8814c0

 

IMG_2652

 

IMG_2625

Pour vous resituer dans le temp, j’étais sur le point de m’acheter un Commodore 64 pour remplacer mon vieux VG5000 mais je ne le savais pas encore.

Donc c’est avec une immense excitation que nous l’avons chargé avec son lecteur de cassette MO5. Pas de page belle page d’écran, dommage, mais qu’importe, l’essentiel c’est que le jeu soit bien. Et en effet, pour moi cela a été une claque gigantesque. Passer des jeux VG5000 à un Game Over sur MO5 c’est un saut dans le temps.

IMG_2636

IMG_2662

Ce jour-là, nous avons joué des heures et des heures, jusqu’à ce que sa mère nous jette à la rue pour « prendre l’air ».

C’est à la fin de cette après-midi, qu’en rentrant chez moi j’ai bourré le mou à mes parents pour qu’il m’achète un Commodore 64 qui me faisait rêver depuis longtemps avec sa magnifique logithèque.

Aujourd’hui j’ai rebranché mon MO5 et rejoué à Game Over pour me remémorer cette belle après-midi de 1987.