Salut les vieux,

Je traine souvent sur un excellent groupe Facebookien de personnes retro comme moi qui s’appelle Génération Joypad, ça parle de bons vieux jeux rétro comme nous les aimons. Et l’autre jour un des membres nous faisait remarquer, à juste titre, qu’aucun post n’avait été fait sur le ZX Spectrum.  Je me suis dit, tiens c’est l’occasion de ressortir mon vieux Spectrum 16K et son TZXDUINO pour faire un petit test d’un jeu que j’adore : Sir Lancelot.

sir-lancelot-1984-melbourne-house-a-zx-spectrum

IMG_2268

IMG_2346

IMG_2349

IMG_2357

En 1982, j’avais un ZX 81 avec 1K de mémoire RAM, je programmais des petits jeux pourris en noir et blanc bien sûr pendant que mon cousin se pavanait avec son ZX Spectrum 16K et ses resplendissantes couleurs.

Donc pour palier ma soif de jeux colorés j’allais souvent chez lui le mercredi après-midi après l’école pour me ruiner les doigts sur Sir Lancelot. Je me souviens encore du doux bruit des bits se chargeant dans la bête et du superbe écran de présentation qui avait 10 minutes plus tard.

IMG_2362

IMG_2375

Sir Lancelots est ce type de jeu que l’on retrouve aujourd’hui sur nos Smartphone où les ennemis bougent selon un patron et vous devez les étudier et évitez pour récupérer tous les objets à l’écran. Rajoutez à cela la difficulté d’y jouer au clavier …  De gommes.

Aujourd’hui encore ce jeu est très addictif malgré sa simplicité mais en 1982 c’était le Call of Duty de la micro-informatique.

IMG_2391

IMG_2405

J’y ai passé des heures entières avec mon cousin pour essayer d’en voir la fin, j’avoue que je ne me rappelle plus si nous y sommes arrivés mais je sais qu’aujourd’hui je n’ai plus la même dextérité pour y arriver.

Voilés, cela m’a fait un grand plaisir de ressortir mon Spectrum et mon Sir Lancelot pour y jouer plus de 30 ans après.