Salut les vieux,

Enfant j’avais l’habitude de passer mes vacances d’été à Port Barcarès dans le sud-ouest de la France. Là-bas je me souviens d’un petit centre commercial au cœur de la ville portuaire, où était installé une borne d’arcade.
Mes parents ne m’y laissaient pas trop m’y attarder mais plus tard, lorsque je fus en âge de me gérer un peu plus seul, nous y allions avec mon ami Boris.

C’était l´été 1989. L’année où Golden Axe arriva dans nos salles de jeux.

Golden Axe

Golden Axe a donc vu le jour en juin 1989 et nous est arrivé de la main de Sega. Il s’introduira un plus tard dans nos salon grâce à sa version pour Sega Master System et Megadrive puis sur nos micro-ordinateurs.

Dans les versions micro bien réussis dont je connaisse, il y a bien sur la version du Commodore 64 et celle de l’Amstrad CPC6128. Toutes deux respectent très bien la version Arcade avec bien sûr ses propres limites.

Golden Axe 6

Le jeu vidéo se déroule dans un Moyen Âge Fantasy où un méchant nommé Death Adder (ne pas confondre avec Dark Wader) effraie les villageois du royaume de Yuria et a enlevé la princesse et le roi.

On peut choisir entre trois personnages différents pour se lancer dans une aventure de sauvetage :

-        Ax Battler un humain musclé comme on les aimes et qui de surcroit ressemble étrangement à Conan

-        Tyris Flare une Amazone aux formes généreuses

-        Et enfin Gilius Thunderhead un nain qui manie une énorme hache (dorée dans la version originale du jeu).

Tyris est le personnage avec la magie la plus spectaculaire ; Gilius, lui, ne possède pas de magie mais possède une résistance enviable et des compétences de combat exclusives tandis que le personnage d'Ax est plus équilibré, avec des capacités moyennes de magie et de combat.

Tous ont la même motivation : se venger de Death Adder car celui-ci a tué la mère d'Ax, les parents de Tyris et le frère de Gilius. Un méchant comme on les aimes aussi.

Personnellement, c’est un jeu que j’apprécie énormément sur borne d’arcade et autre, et j’ai eu la chance l’année dernière au Japon de pouvoir l’acheter pour une console assez rare, la Wonderswan Crystal. Et j’avoue que le portage a été fait avec brio, légèrement plus simple que sur arcade, mais c’est un grand plaisir que d’y jouer sur ce support.

Golden Axe 1

Golden Axe 2

Golden Axe 3

Golden Axe 5

Bon les photos ne sont pas top, car pour faire de bons rendus sur des console qui n’ont pas de rétro-éclairage c’est assez compliqué.

Voilà donc mon histoire de Golden Axe, un jeu auquel je ne lasserais jamais d’y jouer.