Salut les vieux,

Comme vous le savez déjà le marché du Retrogaming est de plus en plus inabordable certainement à cause de son phénomène de mode et de quelques spéculateurs sans scrupules. Et celui de la Sega Saturn empire chaque jour, le prix des jeux augmente à chaque fois que je vais faire un tour dans mon magasin favoris Play Games & Cards de Barcelona.

Donc hier, que je flânais dans le centre-ville j’ai décidé d’aller y faire un tour pour m’acheter une cartouche Action Replay flashée pour pouvoir lire des CDR dans ma Saturn afin de préserver mes jeux originaux et un nouveau Joystick pour mes ordinosaures.

Saturn

Une fois à la maison je teste la bête. Je télécharge une image d’un de mes jeux et le grave dans un CDR flambant neuf. J’allume ma Saturn avec mon backup à l’intérieur et la grosse déception, un message me dit « Disk Empty ». Je ne panique pas et j’essaye de graver à une vitesse inferieure.

Deuxième essai, même message. Je décide alors de changer de marque de CD mais sans succès. Je fais quelque recherche sur le firmware de mon Action Replay qui est le Pseudo Saturn Kai 6.37 et trouve un patcheur d’ISO. J’essaie et toujours rien.

Je me rends vite compte qu’en fait le disque ne tourne même pas, donc je commence à suspecter un problème hardware, et en fouillant un peu sur le net je tombe sur un post qui parle d’augmenter le voltage de la lentille pour plus de compatibilité.

J’ouvre donc la console :

Saturn2

Je localise le potard à toucher, qui est orange et difficile de ne pas voir:

Saturn3

Je referme le tout, fait une prière et allume la console :

Saturn4

Saturn5

Saturn6

Et voilà, c’était tout bête mais maintenant je vais pourvoir conserver mon patrimoine ludique.