Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
26 juin 2018

Message in a bottle

Salut les vieux,

L’autre jour sur mon trône de porcelaine je lisais la rubrique Message in a bottle dans Tilt Magazine. Pour ceux qui ne connaissent pas, à part d’être une excellente chanson deThe Police que j’adorais jouer à la batterie (Voir vidéo ci-dessous) c’était aussi une rubrique où les lecteurs de Tilt demandaient ou apportaient de l’aide pour les fameux jeux d’aventure des années 80.

The Soultans - Message in a bottle

En parcourant la rubrique je me suis rendu compte qu'à part le fait qu’il existait de nombreux jeux d’aventure dans ces années, les solutions étaient parfois très complexes.

Je me souviens avoir été, et même encore aujourd’hui, très friand de ce type de jeu, seulement voilà, la frustration était quelquefois très grande. Je vous rappelle qu’internet n’existait pas et le minitel était assez rudimentaire et très couteux pour apporter quelconque solution.

descarga

Le moyen le plus sur était donc de passer par les revues spécialisées comme Tilt Magazine et d’attendre un mois voire plus pour continuer son aventure. C’est là que l’on se rend compte que le mot frustration n’est pas assez fort pour exprimer le désespoir que nous vivions devant le blocage ludique.

TILT - n°32 - juin 1986 - page154 et page155

En tout cas, j‘ai toujours une grande admiration pour les créateurs de ces jeux, ils arrivaient à nous transporter dans un monde magique loin de notre quotidien, je pense surtout à des perles comme SRAM I & II, Conspiration de l'an III, Le passager du temps etc… Et encore ceux-ci avaient des images, mais les premiers jeux d’aventure auxquels j’ai joué sur ZX81 ou même sur Commodore 64 certains n’avaient que du texte, il fallait vraiment être très imaginatif.

deadline_01

Enfin, aujourd’hui encore je m’y aventure de temps à autres, mais c’est plus facile, car si je bloque sur une partie, Saint Google est là pour m’aider.

Commentaires
C
Hello, effectivement, comme tu le soulignes l'imagination était très sollicitée avec ces jeux d'aventures notamment ceux sans images. J'adorais ces jeux mais je dois avouer que, pour la plupart, j'en ai rarement vu la fin. Je me souviens de l’œil de Set, L'île mais aussi des jeux Mastertronic tels que Kentilla... De grands souvenirs.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743