Salut les vieux,

Lorsque l’on collectionne les vieilles consoles, micro-ordinateurs et autres vieilleries, c’est toujours difficile quand l’heure est venu de s'essayer à un jeu de choisir la plateforme avec laquelle vous voulez jouer.

Je vous parle de cela car l’autre jours, en parlant sur le tchat de ACME, je voulais faire un Shinobi, mais nous étions tous partagés quant à la meilleure plateforme pour ce jeu. Je voulais y jouer sur Master System d’autres disaient que la version Amstrad CPC était la meilleur et celle de la NES une grosse bouse, donc nous avions du mal à accorder nos violons.

A partir de cette discussion j’ai donc réalisé cette photo de Shinobi dans presque toutes ses versions que je possède:

Shinobi

En fait il est vrai que souvent nous sommes influencés par la version qui nous a fait découvrir le jeu, par exemple pour ma part, j’ai découvert BombJack sur Amstrad CPC et même si j’ai la versión originale sur borne d’arcade, qui est bien évidemment meilleure, je n’y joue que sur Amstrad.

bombjack screenshot cpc

Il en est de même pour Arkanoid et bien d’autre, mais malgrès cela, je suis toujours en conflit avec le choix de la plateforme selon les jeux, surtout pour ceux que je possède sur les consoles de même marque 8bits et 16bits, comme par exemple OUTRUN, je n’arrive jamais à me décider entre la version Master System ou Megadrive, certe la version Megadrive est bien plus améliorée mais celle de Master System a aussi son charme comme Ghost’n Gobblin sur Commodore 64, je ne m’en lasse pas même si je le préfère sur Borne d’Arcade.

Outrun

Voilà, c’était donc la réflexion du soir.