Salut les vieux,

Quelque chose d’assez exceptionnel s’est passé il y a quelques jours en Espagne. Pour la première fois dans le pays et peut être même en Europe ou ailleurs, que l’on me corrige, l’entité de la poste a accepté de crée un timbre à l’effigie d’un jeux vidéo, et pas n’importe lequel, un jeux vidéo sortit en 1987 pour nos vieilles machines et en l’occurrence Le Spectrum 128K, l’Amstrad CPC et le MSX.

Abadia3

C’est donc après une longue bataille avec l’administration ibérique, que les auteurs verront leur jeu passé à la postérité par le biais d’un timbre-poste sur nos belles enveloppes, même si de nos jours elle se font de plus en plus rare, en voici d’ailleurs la proposition mais certainement pas le définitif :

propuesta_abadia

Ce jeu s’appelle La Abadía del Crimen que l’on peut facilement traduire par L’abbaye du crime, il a été réalisé par Opera Soft et programmé par Paco Menéndez, considéré comme un des meilleurs programmateurs d’Espagne pendant l’âge d’or de la microinformatique.

Comme hommage personnel, j’ai donc décidé hier soir de ressortir le mien sur Amstrad CPC6128 :

Abadia1

Abadia2

Le jeu est inspiré du le roman Le Nom de la Rose paru en 1980, c’est un jeu assez complexe qui demande beaucoup patience et un cerveau.

Personnellement je n’ai jamais pu le finir, même hier soir j’y ai consacré pas mal de temps mais sans arriver au bout.

Je vous laisse une petite vidéo du jeu:

Voilà, c’est tout de même une belle reconnaissance que d’avoir un retrogame sur un timbre, encore bravo à tous ceux qui se sont battu pour y arriver et surtout à l’auteur de cette authentique perle du retrogaming.

Info de dernière minute, voici le timbre définitif :

boc_TIC_Videojuegos_Abadia_Crimen_b1m31