IL EST VIVANT  !!! Mon ZX81 ne passera pas dans la catégorie décoration ! Finalement après avoir perdu une heure de vie de nerd pour régler la chaine de la télévision afin d’avoir une image potable, j’ai réussi à écrire un « hello world ». Bon écrire avec un ZX81 c’est pas évident parce que celui qui a inventé son clavier devrait être peint en rouge et envoyé dans un champ de taureaux camarguais.

Marche

En effet je ne sais pas si vous vous souvenez où si vous avez eu l’occasion de retaper sur ce bon vieux clavier mais c’est l’horreur, faut appuyer comme un malade et en plus la première lettre écrit directement une fonction, ce qui est assez laborieux.

Au niveau performance, là aussi c’est assez drôle. Pour tester ce qu’elle avait dans le ventre j’ai tapé un petit programme Basic que j’ai parallèlement programmé sur mon Amstrad 6128 pour avoir une référence. Voici le programme en question :

10 For i=1 to 100
20 Print i*2;
30 Next i

Rien de bien compliqué pas vrai ? Alors Si l’Amstrad m’a affiché le résultat en 2,6 secondes, le ZX81 lui a pris son temps puisqu’il me l’a affiché en 1 minute 25 secondes. Flippant n’est ce pas ?
Je comprends mieux maintenant pourquoi après avoir saturé la mémoire du mien en 1983, je m’en suis rapidement débarrassé.

zx81

Enfin de toute façon c’est une bien bonne nouvelle pour ma collection, il doit me rester une ou deux cassettes pour lui, j’essaierais un de ces jours de les charger. Je ne voudrais pas trop abuser non plus, des fois qu’il me lâche entre les mains.

Allez @ + les retrogamers.