Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
17 mars 2008

Salle d'arcade

Les salles d’arcades. Lieu maudit pour les uns, culte pour les autres. J’ai commencé à fréquenter ces endroits de perdition en 1982. Je n’avais alors que onze ans.

 

Ma première s’appelait Macao, un bien joli nom qui allait rester dans ma mémoire pour le restant de ma vie. Je me rappelle encore la première fois où j’y entrai, je fus aussitôt pris d’une sensation de bien être, une impression de fruit défendu accompagné de gémissements compassés de musiques Chiptune, Pop et New Wave qui s’unissaient avec harmonies. Elle avait tout se dont je rêvais : Bagman, Time Pilot, Burger Time, Centipede, Jungle Hunt et bien d’autre.

Son odeur, un doux parfum de nicotine mélangé à la sueur, m’enivrait jusqu'à en perdre mes sens. Cela dura huit ans. Huit ans de bonheur qui grâce à elle on fait des 2 Alpes mon exil vacancier par excellence.

 

Ma deuxième s’appelait Flip’84. C’était si je me souviens bien pendant l’été 1984.

Plus petite, plus rurale, mais l’avantage de sa proximité a fait que je lui sois fidèle pendant de nombreuses années. C’était bien évidemment l’époque de Ghost’n Gobblin, Commando, Dragon’s Lair, Track’n Field, Green Beret etc.… Son propriétaire étant un ami, j’ai eu la chance de dévêtir un Marble Madness, fraichement sortit d’usine, de son emballage de carton.

Dois je me considéré comme un privilégié pour avoir pu connaitre ces machines encore vierges ? Je pense que oui.  Et que celui qui n’a pas rêvé d’être le premier à poser ses doigts sur un Pac-Man me jette la première pierre.

 

Mais ce temps là, celui des salles d’arcades premières du nom, est bien révolu. Malgré tout, j’en garde de très bons souvenirs et même si maintenant je suis possesseur d’une véritable borne d’arcade, je dois avouer que je regrette ces temps reculés où le son de la pièce de monnaie glissant dans le néant, provoquait des frissons inoubliables.

Commentaires
T
C'est vrai que ça serait sympas de recreer une salle d'arcade façon année 80, ya une web qui propose les sons qu'il y avait dans les salles d'arcade selon les années, des fois je le met je ferme les yeux et j'y suis....<br /> La web est : http://arcade.hofle.com/<br /> allez y c'est terrible...
Répondre
Y
Tu poste m'a mis la larme à l'oeil. Je me suis revu au collége entrant pour la premier fois dans la "toute petite" salle d'arcade qu'il y avait à coté. Tres petite salle, mais avec l'essentielle!.. je me souviens comme si c'etait hier... Donkey Kong, Space Invaders, Scramble, Popeye , Moon Patrol et Turbo et un ou 2 flip.<br /> Helas, j'avais pas assez d'argent de poche pour gaspiller toute mes pieces dans ces machines. Je me contentait de 2 ou 3 partie par semaine . Mais je passais des heures a regarder les autres jouer.<br /> A Nice, à coté d'un cinéma , il y avait aussi une salle tres connu "Automat" , la par contre, il y avait des bornes partouts , on arrivait a peine a circulait! C'est en sortant du ciné où j'ai fait mes premiers partie de Buggy boy, Outrun et Enduro Racer. Je me souviens encore la sensation que j'ai eu sur les premieres secondes jeux à outRun... le retour de force dans le volant, on sentait la route!!!...je m'y croyais vraiment!!<br /> ah..et puis la salle de jeu d'un des villages où je passe mes week end ..le "Sideral" .. qui existe encore d'ailleur... le nombre de piece que j'ai pu mettre dans Pole Position!!!... Le gerant est devenu un ami , et c'est lui qui m'a donné ma premier borne en 1988!!.<br /> La plupart des salles de Nice ont disparu. :o(<br /> On trouve quelques salle neamoins dans la region, mais c'est plus pareil.<br /> Il n'y a pas si longtemps , j'ai retrouvé les sensations de mes jeunesses lors d'un voyage au U.S. du coté de PortLand (oregon). J'ai trouvé par hazard une salle de jeu retro l'"underground".. TOUT les classiques etait là!!!. Ainsi que tout l'ambiance année 80. c'etait fantastique... Ca manque en France..
Répondre
T
Moi je crois que celui qui m'a le plus ruiné c'set Dragon's Lair, pour arriver à savoir tout parcoeur il en a fallut des pieces de 5 Francs...
Répondre
J
oui que de souvenir dans ces lieux cultes.<br /> <br /> Mon argent de poche y disparaissait, Street fighter 1er du nom; double dragon, after burner.<br /> <br /> a lala
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743