Retroplayer nº5 est sortit !!

On y croyait plus mais il est bien là et en téléchargement gratuit sur le site de http://www.retroplayer.123.fr.

Alors au programme des tests, un méga dossier sur Street Fighter, la solution complète d’Equinox et bien d’autre surprise.

Profitez en car ce numéro sera malheureusement le dernier, mais une rumeur cour déjà sur la sortit d’un numéro spécial à titre commémoratif, donc soyez vigilant.

couv_mini

Mais en attendant j’ai Arthelius, rédacteur en chef  et principal fondateur de Retroplayer, en interview exclusive pour notre blog :

Athelius, tout d’abords merci d’accepter cet interview.

De rien tout le plaisir est pour moi.


Parle nous un petit peu de toi et de tes initiatives dans le monde du retrogaming ?

J’ai découvert les jeux vidéo il y a environ vingt ans et c’est un monde qui m’a toujours passionné surtout l’époque 8 et 16 bits. J’ai quelques peu délaissé les jeux vidéo à partir de la 32 bits, enfin ils étaient moins présent dans ma vie. Puis en 2003 j’ai enfin découvert internet avec les joies du 56k et les bruits si spécifiques du modem, mais ce fut surtout la révélation de l’émulation, pouvoir enfin jouer à tout ces jeux que je n’avais jamais pu avoir dans ma jeunesse. Puis j’ai eu l’opportunité d’écrire quelques tests pour un site sur les jeux. Je lisais beaucoup de presse à l’époque, et j’avais remarqué que le retrogaming commençait à rassembler de plus en plus de monde, mais qu’il n’existait aucun magazine sur le sujet, vu que je devais passer un entretien avec FJM (l’éditeur de magazine disparu aujourd’hui) je décidais donc du haut de ma naïveté et de prétention, faire un petit mag pour leur présenter mon idée. En quinze jours je réalise le numéro 1 avec Publisher, une horreur. Mais le projet retrogamer était né, et je n’étais pas décidé à le laisser tomber malgré le refus de FJM qui n’avait pas vraiment compris l’idée, ne s’étant arrêté qu’au prix, que j’avais mis de manière indicative. (rires) C’est donc ainsi qu’un site avec une idée d’argus des consoles et des jeux voit le jour un peu plus tard sur e-monsite.


D’où est venue l’idée de créer un magazine sur le retrogaming ?

Cette passion des anciens jeux vidéo ne m’a jamais quitté. J’ai toujours lu des magazines, la grande époque de Player One, Joypad, Consoles + a bercé mon enfance, mais avec l’émergence d’internet la presse est devenu morose et coule petit à petit, pourtant je pense que la presse rétro a sa chance, car elle est lue par des collectionneurs des gens qui aiment connaitre des informations sur leurs séries préférées, des personnes pour qui le support papiers est toujours d’actualité et reste un support privilégié.


Pourquoi ce Nº5 s’est il fait tant attendre ?

A cause de mon vilain PC, qui m’a lâché alors que le mag était terminé à 75%. Après je n’avais plus le courage de tout recommencer, j’ai donc mis mes espoirs et l’avenir de Retroplayer dans des hors série centré sur un sujet plutôt que dans des mags. Mon but étant que ces derniers soient imprimés, cette idée ne m’a jamais quittée. Puis il y a peu de temps SaebaRyo, illustre membre du forum, à proposé une nouvelle idée de magazine interactif, et je n’ai pas hésité à lui dire oui, ce projet se nomme RePlay. Mais pour mieux débuter cette nouvelle aventure, il fallait, je pense, tirer un trait définitif sur le magazine Retroplayer, qui pour moi était plus ou moins mort depuis longtemps. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui vous pouvez enfin lire ce numéro 5.


Quels sont tes projets pour le site www.retroplayer.123.fr après ce dernier numéro ?

La question à ne pas poser, lol. Des projets j’en ai à la pelle, mais aujourd’hui j’ai appris à établir un certain ordre de priorité même si je continue à bosser sur plusieurs projets en même temps, et que je ne sais toujours pas dire non. Il y a donc le projet de livre sur les shmup, qui a très bien avancé, même si nous sommes encore embêté avec le souci d’imprimeur car je voudrais que le livre soit imprimé, c’est la moindre des choses je pense pour ce genre de projet. Il y a aussi le hors série Megaman, qui est un projet qui me tient vraiment à cœur puisqu’il s’agit du premier hors série que j’avais prévu. A côté de tout ceci il y a bien sur le projet RePlay, puis le blog de vidéo, le site qui doit être mis à jour et ce nouveau site sur les puzzlegame, style de jeu que j’adore. Mais avant toute chose il y a le véritable dernier numéro de Retroplayer, le sixième qui est vraiment très spécial ! Surprise !


Peut on garder espoir de voir un jour un Nº6 ?

Oui il y aura bien un numéro 6 qui sortira dans peu de temps, mais celui-ci serai très différent des autres. Je voulais faire une sorte de numéro remake mais je me suis dit que ça serai redondant de retrouver un pot pourri des cinq numéros précédents et qu’au final ça n’aurai que peu d’intérêt. C’est donc pour cela que j’ai concocté un numéro un peu spécial.


Un petit mot de fin pour nos lecteurs ?

Oui si tu me le permets je voudrais faire passer un message. Le retrogaming ne peut pas exister sans l’aide des passionnés qui chaque jour le font vivre. Mais malheureusement chaque projet commence à un point zéro, il lui faut donc des gens près à s’investir, et ça tous les projets en manque cruellement, sans tout ceci Retroplayer ne peut exister, n’hésitez donc pas à rejoindre l’équipe. Je voulais aussi remercier toutes les personnes qui ont rejoins les rangs de Retroplayer au fur et à mesure, à toutes celles qui ont apporté leur aide ou qui ont cru au projet.


Merci pour ces quelques mots et bonne chance pour la suite.