Sueur froide.

Je commence sérieusement à m’inquiéter pour mon patrimoine ludique magnétique, en termes moins pompeux : je commence sérieusement à flipper avec ma collection de jeux cassettes.


Cassettes_2


Hier soir, alors que je nerdais sur mon Commodore 64, j’ai essayé de charger une dizaine de jeux sur cassette et seul deux se sont chargés. J’ai d’abord pensé à un mauvais alignement des têtes de lecture du magnétophone, mais non, sinon Ghost’n Gobblin et Kung fu master ne se seraient pas chargés correctement. Donc, j’ai éteins le C64 et j’ai branché mon MSX, pareil ; sur 5 cassettes une seule s’est chargées sans problème.

Panique.

J’ai alors branché mon CPC 464 pour en avoir le cœur net, idem. La j’ai commencé à m’inquiéter sérieusement, je dois avoir plus de 200 jeux originaux sur cassette, c’est une bonne collection et c’est surtout un bon patrimoine ludique, alors comment faire pour éviter le détériorèrent irréversible des bandes magnétiques ? Quelqu’un a-t-il une idée ? Se serait vraiment dommage de perdre la possibilité de pouvoir profiter, pour les plus puristes d’entre nous, d’un chargement long et bruyant comme savait le faire notre vieil ordinateur favori non ?


Cassettes_1

Est-ce que vous aussi vous avez encore des jeux vidéo au format cassette ?

Dans la foulée, j’en ai profité pour nettoyer mes lecteur de cassette avec un peu d’alcool, histoire de voir si le résultat était meilleur, mais non, aucun succès, c’est bel et bien la bande magnétique qui à l’air de perdre les données aux fils des ans. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour mes disquettes et cartouches.

Ceci m’emmène à penser que finalement faire des roms ce n’est pas une si mauvaise idée que ça, je sais qu’on tombe un peu dans l’illégalité mais c’est quand même la meilleure façon de conserver ce patrimoine. Je me rappelle que le créateur du jeu « Les passager du Temps » sur CPC avait dit dans une interview qu’il était anti copie et formellement contre le piratage informatique, mais que lorsque son fils lui a enseigné 20 ans plus tard son jeux sur un émulateur CPC, il a été plus que ravi et a complètement changé son point de vu sur le dump d’originaux. Alors pour ou contre les emulateur et leur roms ? Moi je dis POUR lorsque l’on parle de retrogaming. Sauvez nos cassettes et cartouches d’une mort certaine !!!

Donc voila, si vous avez des cassettes chez vous, testez les de temps en temps pour éviter les mauvaises surprises.