Retrogaming. Quelle belle terminologie. Moi j’appellerais plutôt ca : l’art de jouer à des jeux très moches dont les pixels sont comme des maisons et les sons même pas dignes d’un Nokia 3100. Mais j’adore ça, j’aime tellement ça que je suis devenue collectionneur il y a 10 ans lors de l’acquisition de ma borne d’arcade, quel plaisir de pouvoir rejouer a Ghost’n Gobblin, Commando ou Wonderboy.

Seulement voila, depuis quelques années le retrogaming devient à la mode et je me pose une question existentielle : ou commence et ou s’arrête le retrogaming ? Mais qu’est qu’il dit le Turk182 ? Je m’explique : j’ai eu ma première console en 1978, j’avais 8 ans, c’était une console SEB avec le jeu Pong. J’entends déjà les plus jeunes d’entre vous dire «  Pong ? C’est quoi ca ? », Pong est le fameux jeu développé par Atari avec les deux barres et la balle carré qui rebondit. Donc étant donné que j’avais 8 ans lors de mon premier contact avec le monde du jeu vidéo il est évident que le retrogaming pour moi commence avec Pong  et les Game&Watch et s’arrête à la Playstation.

Bien.

Prenons maintenant le cas d’une personne qui découvre le jeu vidéo avec la Super Nintendo pour lui la Dreamcast fait partit du retrogaming. Vous voyez donc où je veux en venir ? D’où la question du jour :

Où commence et où s’arrête pour vous le Retrogaming ?

Voila, ça c’était le premier point que je voulais éclaircir.

Deuxième point : que contiendra la chronique de Turk182 ? Et bien tout ce qui touche de prés ou de loin à ce phénomène de retrogaming en se basant sur ma propre expérience, gouts, opinion etc…Je compte donc sur vous pour réagir à mes propos ou blasphème appelez ça comme vous voudrez, je compte sur vous pour m’insulter en public si je dit que votre jeu favori est une pure daube, je compte sur vous pour me corriger si je dit que la super Nintendo est une console de Sega, je compte sur vous pour me proposer des articles, des idées ou tout ce qui vous passe par la tête, et enfin je compte sur vous pour animer cette chronique pour qu’elle reste en vie le plus longtemps possible. L’essentiel est donc que vous participiez car votre avis nous intéresse.

Voila et une dernière chose : ne vous attendez pas à une chronique aussi longue que celle la chaque jour, je ne suis pas Marcus ex GameOne non plus.

Je vous rappelle que si vous voulez réagir a nos articles ou participer a la question du jour vous pouvez le faire ici même en laissant un commentaire ou sur notre forum officiel de Retroplayer : http://retroplayer.free.fr/forums/index.php.

Allez @+ les retrogameurs bon Week-end et à Lundi et n’oubliez pas de répondre à la question du jour.