Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
22 février 2008

C'est partit !

Retrogaming. Quelle belle terminologie. Moi j’appellerais plutôt ça : l’art de jouer à des jeux assez moches dans l'ensemble dont les pixels sont aussi gros que des maisons et les sons même pas dignes d’un Nokia 3100. Mais j’adore ça, j’aime tellement ça que je suis devenue collectionneur il y a 10 ans lors de l’acquisition de ma borne d’arcade, quel plaisir de pouvoir rejouer à Ghost’n Gobblin, Commando ou Wonderboy.

Seulement voila, depuis quelques années le retrogaming devient une mode et je me pose une question existentielle : où commence et où s’arrête le retrogaming ? Mais qu’est qu’il dit le Turk182 ?

 

descarga

 

Je m’explique : j’ai eu ma première console en 1978, j’avais 8 ans, c’était une console SEB avec le jeu Pong. J’entends déjà les plus jeunes d’entre vous dire «  Pong ? C’est quoi ca ? », Pong est le fameux jeu développé par Atari avec les deux barres et la balle carré qui rebondit. Donc étant donné que j’avais 8 ans lors de mon premier contact avec le monde du jeu vidéo il est évident que le retrogaming pour moi commence avec Pong  et les Game&Watch et s’arrête à la Playstation.

Bien.

Prenons maintenant le cas d’une personne qui découvre le jeu vidéo avec la Super Nintendo pour lui la Dreamcast fait partit du retrogaming. Vous voyez donc où je veux en venir ? D’où la question du jour :

 

Où commence et où s’arrête pour vous le Retrogaming ?

Voila, ça c’était le premier point que je voulais éclaircir.

Deuxième point : que contiendra Le Retroblog de Turk182 ? Et bien tout ce qui touche de prés ou de loin à ce phénomène de retrogaming en se basant sur ma propre expérience, gouts, opinion etc…Je compte donc sur vous pour réagir à mes propos ou blasphème appelez ça comme vous voudrez, je compte sur vous pour m’insulter en public si je dit que votre jeu favori est une pure daube, je compte sur vous pour me corriger si je dit que la super Nintendo est une console de Sega, je compte sur vous pour me proposer des articles, des idées ou tout ce qui vous passe par la tête, et enfin je compte sur vous pour animer cette chronique pour qu’elle reste en vie le plus longtemps possible. L’essentiel est donc que vous participiez car votre avis nous intéresse.

 

Voila et une dernière chose : ne vous attendez pas à une chronique aussi longue que celle la chaque jour, je ne suis pas Marcus ex GameOne non plus.

 

Je vous rappelle que si vous voulez réagir a nos articles ou participer a la question du jour vous pouvez le faire ici même en laissant un commentaire ou sur notre forum officiel de Retroplayer.

 

Allez @+ les retrogameurs bon Week-end et à Lundi et n’oubliez pas de répondre à la question du jour.

Commentaires
N
Honte à moi je découvre à peine ton blog :s<br /> <br /> J'ai commencer sur un Commodore Vic 20, puis j'ai eu un Amstrad CPC 464 (trop cher le 6128 me disait mes parents -_- ),j'ai joué chez m0n cousin sur Commodore 64,puis une SEGA MasterSystem, une SEGA MegaDrive.<br /> <br /> Tout seul comme un grand je me suis procurer une SuperNintendo revendu en brocante quelle erreur :/<br /> <br /> Puis une DreamCast, une Playstation, un Amiga 1200 tuné ^^ et bien après tout ca je suis passé au PC pour y resté (très polyvalent).<br /> <br /> Le rétro j'adore, j'ai pratiqué toutes sortes d'émmulateurs sans trop retrouver l'ambiance réelle des machines.<br /> <br /> Là je me replonge dans l'univers CPC grace à vous et j'éspère en trouver un fonctionnel en Mdi-Pyrénées pour essayer une bonne parti de tes bidouille(cable TV et lecteur 3"1/2) inutiles celon toi =)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous dis à bientôt ici ou ailleurs sou le même pseudo ou nohama76(notemment sur le forum HFR où j'ai participer au grand jeux des sceens un bonheur :p )
Répondre
L
Comment as-tu fais pour réussir à rassembler une jolie bande d'irréductibles et qui en plus n'hésitent pas à claquer des commentaires ? Moi, je n'y arrive pas. Beaucoup de visites mais presque pas de commentaires.<br /> <br /> Je te tire mon chapeau.
Répondre
S
Lol, mais de rien ^^
Répondre
T
Voila une question trés interessante ! Effectivemment Quel est l'avenir du Retrogaming ?<br /> Je vous invite à en discuter sur notre forum ici :<br /> <br /> http://retroplayer.free.fr/forums/index.php?topic=1869.0<br /> <br /> Merci Sylkarion pour cette trés grande intervention.
Répondre
S
Pour moi le Retrogaming c'est avant tout une question de nostalgie. Comme le souligne Wamadeus, on ne peut pas (à moins d'être au taquet sur nos vies antérieures ^^) regretter une époque et des jeux que l'on n'a pas connus.<br /> <br /> En ce qui me concerne j'ai débuté avec une NES, et encore sur le tard puisque je l'ai eue en 1991. Ayant eu par la suite une Mega Drive puis une Super Nintendo, je n'éprouve par exemple qu'un intérêt assez limité (plutôt de la simple curiosité) pour la Master System que je n'ai jamais essayée "en situation".<br /> <br /> Après, je suis plutôt réservé sur le côté "dès qu'on ne voit plus de pixels, ce n'est plus retro". Comme ça a été dit plus haut, le Retrogaming évolue constamment et ce qui n'est pas encore vraiment rétro aujourd'hui (Dreamcast, PS2 par exemple) le sera sans aucun doute dans quelques années.<br /> <br /> Tout ça soulève une autre question en fait (j'espère que je vais pas prendre de court le redac-chef de ce blog :/) qui serait : Quel est l'avenir du Retrogaming ? Parce que ce qui se fait de plus en plus pour les films, risque bien (et c'est déjà un peu le cas) de devenir bientôt (et plus vite que l'on croit je pense) incontournable pour les films. A savoir la disparition d'un support physique pour les jeux. Du coup, pourra-t-on encore parler de Retrogaming dans 20 ans si le cd-dvd, comme la cartouche, a plus ou moins disparu ? Bref, en constante évolution oui, mais jusqu'à quand ?<br /> <br /> Si vous voulez me jeter des pierres, je comprendrais ^^
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 486